Voeux SPHN 2018

Une année nouvelle s’annonce avec tempêtes et pluie, nous sommes encore pour les chinois à l’année du coq qui va être bien mouillée, et nous devrions passer à l’année du chien dans deux nouvelles lunes, et le coq français devrait s’assagir quelque peu espérons-le et renouer des dialogues d’après les prédictions de l’horoscope de nos amis orientaux.

Grâce à vous nous sommes heureux de nous retrouver tous ces jeudis soir avec notre éminent et sympathique Clément Marot.

Nous avons vécu des bons moments, avec le Dr Olivier VANKEMMEL  sur la prostate vue de manière très pragmatique et pleine de bon sens, le remarquable travail du Dr Florence COURTENS à propos de l’olfaction véritable organe des sens ubiquitaire dans l’organisme, épaulée par notre expert ORL consultante au centre de santé Saint Jacques à Paris le Dr Françoise MORIN.

Le mois de juin cette fois nous sommes restés dans les Hauts de France au Westminster au Touquet pour notre premier DPC sur la fibromyalgie avec nos brillants experts les Drs  Eric AUXENFANTS et  Laurent LAUBENHEIMER. Nous remercions donc tous nos experts et citons aussi ceux de l’automne dernier, le Docteur Marie MILESI, pédiatre homéopathe sur l’accueil de la fratrie d’une nouvelle naissance et Mme Nancy PETITPREZ notre sage-femme référente  qui a présenté quelques observations de consultations de sortie de maternité.
La relation médecin malade si importante à nos yeux soulève des réflexions qui ont été analysées en profondeur par le Docteur Anne Fourreau le 16 novembre, et je vous invite à rejoindre le site de la SPHN ( http://www.sphn.fr) pour en savoir encore plus de sa formation et son expérience en psychosomatique à Paris. Le point d’orgue de fin d’année fût la soirée avec notre ami le Dr Denis BISCH, pneumologue à Lille, qui nous a traité les apnées du sommeil et a abordé cette pathologie avec brio et dans une atmosphère détendue comme il sait si bien le faire. Le Dr Jean François XAVIER nous a rappelé que le médecin homéopathe avait son mot à dire, et il l’a dit !!

Nous sommes heureux d’avoir accueilli de nouveaux membres cette année ainsi qu’un interne en médecine, grâce à nos échanges avec les enseignants du diplôme d’homéopathie de la faculté de Lille coordonné par le Dr Mourad BENABDALLAH que nous remercions.

Le Dr Olivier BERNARD intervient au cours des différentes soirées et samedis en nous ouvrant à la démarche uniciste et répertoriale et c’est une source d’enrichissement.

Merci pour l’investissement du bureau, que je félicite pour leur efficacité tenace , très mobilisés  en particulier pour l’organisation du DPC de juin dernier avec de nombreuses réunions préparatoires.

Que le souffle de l’année nouvelle nous mobilise et nous donne de l’élan, et nous n’en manquons pas de vent en ce début d’année, pour organiser encore de belles rencontres.

Rendez-vous donc le 8 février 2018 pour la gériatrie avec le Mr le Professeur PUISIEUX, et j’espère avoir mon livre sur le sujet de la polypathologie que j’aborderai alors. Rendez-vous pour notre DPC le 17 mars avec le dynamique Dr Jean-Lionel BAGOT sur les soins de suite en oncologie avec l’homéopathie. Un troisième grand rendez vous à ne pas manquer est à LISBONNE sur le thème de la fertilité en péril en collaboration avec la société d’homéopathie de La Rochelle du Dr Alain PITEL.

Bonne année 2018 à toutes et tous