La fibromyalgie DPC du TOUQUET les 2 et 3 Juin 2017

La SPHN vient de vivre un grand moment de formation ces 2 et 3 juin 2017 au Westminster du TOUQUET !

Ce projet élaboré en une année en collaboration avec l’AFML nous a réunis à une trentaine, médecins, pharmacien, sage-femme, pour deux journées de formations indemnisées dans le cadre de l’ANDPC sur le thème difficile mais tellement important dans la pratique :

« La fibromyalgie, actualités et prises en charges thérapeutiques »

De manière très interactive autour de cas cliniques, de questions ouvertes, de QCM ou d’exercices pratiques, l’ensemble des éléments permettant à la fois de retenir le diagnostic mais d’éliminer aussi les diagnostics différentiels a été révisé.

La physiopathologie des mécanismes de la douleur, les interactions avec les émotions et leurs interconnections ont fait l’objet de développements approfondis par le Dr Eric AUXENFANTS, chef de service de médecine interne de Roubaix, et le Dr Laurent LAUBENHEIMER, médecin algologue à Villeneuve d’Ascq.

De la prise en charge allopathique avec ses limites d’efficacité et ses risques iatrogéniques à l’ouverture à une prise en charge multidisciplinaire impliquant le patient, différentes stratégies thérapeutiques ont été largement décrites afin de permettre à chaque participant d’orienter au mieux ses patients. Ainsi ont été exposées les techniques de la prise en charge par neurofeedback, par l’hypnose analgésie et par la sophrologie.

L’homéopathie, par la diversité de ses remèdes, s’inscrit dans une démarche thérapeutique tout à fait cohérente de la fibromyalgie comme nous l’a exposé le Dr Augustin DAVID Rhumatologue, le choix du remède pouvant être de plus étayé par l’étude graphométrique de l’écriture du patient.

Enfin par la singularité de sa prise en charge thérapeutique, le Dr Didier DESWARTE nous a expliqué comment l’acupuncture a une place majeure pour la le soulagement de la douleur et l’aide au patient dans la globalité de son fonctionnement et de ses désordres.

C’est donc sous un soleil inespéré et dans un lieu tout à fait agréable et chargé d’histoire pour les homéopathes qui ont suivi les enseignements du Dr Michel GUERMONPREZ, qui nous a quitté malheureusement très récemment, que chaque participant à cette formation organisée par la SPHN a pu parfaire ses connaissances sur la fibromyalgie et apprendre à élaborer avec le patient une prise en charge ouverte à différentes approches thérapeutiques complémentaires.

L’ensemble de l’équipe de la SPHN a été enchanté d’organiser une telle formation et souhaite continuer à travailler en collaboration avec les compétences de chacun. Il y a encore tant à apprendre!

Nous vous souhaitons un bel été et serons ravis de vous retrouver dès octobre pour de nouvelles sessions de travail autour de thèmes variés de notre pratique quotidienne.

Dr Brigitte BOUCHE-HENNION