Soirée du 31 Janvier 2019 : Formation sur les Acides de la pédiatrie à la gériatrie

Le sujet  » Les Acides » était bien choisi pour cette première réunion de l’année au restaurant rénové de Clément Marot.

Notre président a commençé par nous informer des derniers évènements consécutifs au dénigrement de l’homéopathie par certains de nos confrères et de ses répercussions. Le bureau de la SPHN a rédigé une réponse à la demande de la HAS y mentionnant l’intérêt public de la médeçine homéopathique, ils ont fait un travail très rigoureux et sérieux qui sera publié sur notre site, on peut les en remercier.

Esperons en ce début d’année qu’après ces polémiques, nous pourrons retrouver de la sérénité dans notre exercice quotidien de praticien homéopathe pour le bien et la santé de nos patients, qui, de plus en plus nombreux nous font confiance et s’engagent aussi par les pétitions que nous avons proposé à défendre l’homéopathie.

Après cette introduction, Brigitte Bouche nous a fait un petit exposé très clair et fort intéressant sur l’acidose en nous rappelant l’importance fondamentale de l’équilibre acido-basique sur la santé, il faut se rappeler du cycle de Krebs…puis les 3 orateurs de la soirée nous ont fait un rappel des différents acides de la matière médicale que je vais résumer en vrac:

Phosphoricum Acidum: Epuisement,désintérêt, perte des cheveux, grand remède de dépression. Il traite aussi les diarrhées indolores et les diabétiques.

Sulfuricum Acidum: Classiquement remède d’états graves mais souvent utile pour les ulcérations de la bouche, les brulûres d’estomac et de l’oesophage, les syndromes hemorragipares, ne pas oublier son indication dans les pancréatites.

Muriaticum Acidum: Pour la lucite et les hémorroïdes douloureuses, Nitricum Acidum est un bon remède des fissures et des ulcerations douloureuses, de verrues, condylomes, polypes chez des sujets irritables.

Carbolicum Acidum: Indiqué dans les états aggravés avec phénomènes de nécrose.

Il y a encore Fluoricum Acidum, Picricum Acidum, Aceticum Acidum, Salicylinum Acidum, Sarcolacticum Acidum…tous ces acides méritent d’être bien connus car ils peuvent avoir une grande utilité dans notre pratique quotidienne en particulier dans les cas d’aggravation des symptômes.