Année 2015-2016

Cliquez sur l’image ou ci-après pour télécharger le programme : SPHN_programme_2015_2016

Le 4 juin 2016 : Séminaire de clôture de l’année à DUNKERQUE sur le thème de « LA MER »

La réunion de formation de fin d’année de la SPHN a été délocalisée cette année à Dunkerque dans un souci de rapprochement géographique pour les confrères de la côte d’Opale. Nous étions, le 4 juin 2016, plus de 25 participants avec un nombre grandissant de jeunes diplômés en homéopathie.

Le Dr Jean- Philippe WAGNER, oncologue à Dunkerque nous a clairement expliqué la genèse du cancer. Il a ensuite développé les traitements utilisés en cancérologie et en particulier les thérapeutiques ciblées. Le Dr WAGNER nous a aussi parlé de la place de l’homéopathie en tant que soin de support dans l’accompagnement des effets secondaires liés au traitement sans en perturber l’effet. Il nous a aussi parlé de la place de l’homéopathie dans l’amélioration de la qualité de vie du patient.

Le Dr Jean-François XAVIER a détaillé les sels calcaires puis Iodum et les autres médicaments comprenant de l’iode et pour finir Corallium rubrum, le corail, symbiose des 3 règnes.

Le Dr Joëlle PECQUEUR a fait un rappel vivant de la matière médicale de Natrum mur.

Le Dr Didier DESWARTE a fait un exposé sur les animaux marins dont certains sont bien connus et d’autres moins tels que Homarus, Limulus, Medusa ,Venus mercenaria… autant de voies d’approfondissement que de médicaments.
Mr Serge MARIS, pharmacien, nous a présenté deux cas cliniques avec la découverte d’un médicament inattendu: Onchorhyncus, le saumon royal.

A la fin de cette journée complète de formation très studieuse, très riche et très positive pour l’homéopathie nous avons, grâce à l’organisation du Dr XAVIER, visité avec nos accompagnants, le port de Dunkerque en bateau. Cette très sympathique sortie s’est ensuite terminée autour du verre de l’amitié.

En conclusion cette journée a été un franc succès à tout point de vue.

Nous vous souhaitons un bel été et nous espérons vous retrouver de plus en plus nombreux à la rentrée pour aborder d’autres sujets en gynécologie, urologie, ORL. La réunion de fin d’année sera sur le thème de la douleur.

Dr Annick TIGNON

Quelques clichés de la visite du port et du pot après une journée de travail intense !