Année 2011-2012

Cliquez sur l’image ou ci-après pour télécharger le programme : SPHN_Programme_2011-2012

 

Formation du Samedi 12 mars 2011 à Lille

Notre deuxième samedi de la Société de Perfectionnement en Homéopathie du Nord fut de nouveau une réunion très enrichissante.

Le Docteur Guy Villano, Homéopathe à Avignon, nous a apporté un éclairage nouveau, personnel, fruit de son expérience au cabinet, une pratique qu’il a nommée  » homéopathie prédictive  » . L’objectif étant d’être préventif aussi bien en aigu qu’en chronique, il nous a exposé des techniques de prescription qui anticipent la similitude : comprendre le futur réactionnel de l’organisme face à l’agression pathologique et adapter d’avance les médicaments qui vont correspondre le plus probablement à la réaction propre du sujet. Ceci est applicable d’emblée, dans le futur proche, lorsqu’il s’agit d’une pathologie infectieuse, mais c’est aussi prévoir le futur réactionnel plus lointain lorsque les pathologies ont tendance à se répéter. C’est aussi prévoir le futur réactionnel face à une agression pathologique programmée par exemple une chimiothérapie, et enfin prévoir le futur réactionnel plus lointain mais très probable en raison d’une hérédité, ou du terrain du sujet au sens pleinement homéopathique du terme.

Un deuxième exposé du Docteur Villano nous a permis de relire la Matière Médicale avec un autre éclairage : comprendre le sujet en équilibre , repérer son médicament de terrain lorsqu’il va bien et anticiper les déséquilibres qu’il peut présenter. Ses propos ont été illustrés par une révision fort passionnante de Sulfur et de son évolution, de Platina et Pulsatilla.

Suite à ces échanges très fructueux ,cette journée conviviale s’est poursuivie avec la synthèse des travaux sur les diathèses que l’ensemble de l’équipe de la SPHN avait présentés le jeudi 20 janvier 2011 au soir et que notre amie le Docteur Nadine Delebarre nous a résumé.

Enfin, ce fut au tour du Docteur Jean-Paul Coppin de nous exposer son travail fort intéressant sur l’impact pathologique transgénérationnel : mettre à jour un  » fardeau  » qui est transmis sans le savoir de génération en génération peut aider un sujet à se comprendre dans ses réactions en particulier psychologiques et aiguiller pour le choix des thérapeutiques homéopathiques.

La SPHN vous invite à échanger sur la gastro-entérologie le jeudi 21 avril 2011.
Cette soirée se veut très pratique, l’expérience et les questions de chacun seront les bienvenues.

Puissent ces travaux enrichir notre pratique homéopathique quotidienne,en tout cas, c’est dans ce sens que l’ensemble de l’équipe de la SPHN œuvre au fil des réunions !
Brigitte Bouche-Hennion