Année 2014-2015

Cliquez sur l’image ou ci-après pour télécharger le programme : SPHN_Programme_2014-2015

 

 

Formation SPHN du jeudi 2 octobre 2014

Notre première réunion de l’année a rassemblé 25 participants autour de la table de Clément Marot. Nous avions invité le Dr Charles Bentz, médecin homéopathe d’expérience à Oberhausbergen, prés de Strasbourg. Son exposé concernait les précordialgies non cardiaques et nos possibilités thérapeutiques homéopathiques en nous faisant redécouvrir des médicaments trop peu employés et efficaces.
Nous avons pu apprécier ses talents pédagogiques et le côté pratique de son exposé. Nous ne pouvions inviter Charles Bentz sans qu’il nous informe du message syndical, étant donné qu’il est secrétaire général du syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF*), et nous avions chois de commencer cette soirée par ces informations directement applicables dans notre vie conventionnelle de médecins généralistes de premier recours.
Le SNMHF est l’un des rares syndicats à disposer dans son bureau d’un avocat à la cour d’appel, Maitre Guestin, qui a déjà permis de résoudre beaucoup d’affaires de litige avec la sécurité sociale, et toujours avec succès quand les recours s’avéraient légitimes.
Le Dr Pascal Neveu qui était présent, vice président de notre syndicat comme moi même d’ailleurs, confirmons l’importance pour les médecins homéopathes de ne pas rester seuls dans leur exercice. Nous pouvons utiliser les ressources de notre convention pour nous ménager des espaces tarifaires qui nous permettent d’exercer convenablement notre art thérapeutique.
Nous remercions vivement nos partenaires présents, les laboratoires BOIRON, DISSOLVUROL et ARKOPHARMA, qui nous soutiennent toujours fidèlement depuis ces quelques années.

Dr Didier Deswarte
Votre dévoué président

*SNMHF, syndicat national des médecins homéopathes français,
79 rue de Tocqueville 75017 Paris. Tél. : 01 44 29 01 31

Formation SPHN du jeudi 13 novembre 2014

MOSAIQUE D’EXPERIENCES OBSTETRICALES ET HOMEOPATHIE
Equipe de Sages-femmes

Cette session fut une première ! En effet, c’est une sage-femme qui est venue nous faire part de son expérience de prescription homéopathique, Madame Nancy PETITPREZ, accompagnée de Madame Fanny JOZEFIAK, installées à Wavrin (59).
L’exposé s’est déroulé sous forme de cas cliniques, en trois parties : obstétrique, gynécologique et pédiatrique avec quelques conseils face à la lactation non souhaitée.
Les cas abordés étaient pratiques ; les réponses homéopathiques apportées, d’une application claire et immédiate.
Certains des remèdes relatés, dans leur utilisation et dans leur dilution choisie ont enrichis nos connaissances.
Bienvenue à la jeune et déjà riche expérience de Madame PETITPREZ et de toutes les sages-femmes pratiquant et prescrivant l’homéopathie.
Cette soirée interactive s’est déroulée de façon fort sympathique autour d’un repas de qualité.
Je vous invite à venir nous rejoindre le jeudi 11 décembre 2014 ; thème choisi : LA DEPRESSION DE L’ENFANT ET L’HOMEOPATHIE traité par le Dr Guy BUISSART ;
Repas partage sur réservation.

Nadine DELEBARRE – Médecin Homéopathe Acupuncteur

Formation SPHN à BERLIN en JUIN 2015

La société de perfectionnement en homéopathie a voyagé cette année, en organisant sa dernière session les 13 et 14 juin 2015 à BERLIN. Nous avions vécu une belle expérience à Londres, quelques années auparavant et souhaitions renouveler cette formule de travail.

Nous remercions Christophe Soyez, qui a organisé de main de maître ce voyage, nous étions au centre sur le fameux Kurfürstendam, et nous y avons travaillé de manière bien studieuse et efficace la journée du samedi.
Le sujet en était l’obésité. Nous avons tout d’abord découvert l’actualité de la chirurgie bariatrique et des ballons gastriques. Vous le savez ces différentes techniques chirurgicales d’apparence bien invasives se sont révélées avoir des impacts surprenants au niveau de la discipline médicale elle même, avec des conséquences métaboliques et hormonales surprenantes jusqu’à observer une réversibilité dans certains diabètes. Nos experts étaient le Dr André Dabrowski, chirurgien à Saint Omer et le Dr Bruno Bouche, gastroentérologue à Liévin. Suite à ces brillants exposés rappelant la physiopathologie de l’obésité et la place des nouvelles techniques, nous avons grâce aux Drs Christophe Soyez et Brigitte Bouche, resitué l’apport de l’homéopathie dans l’approche de l’obésité et des comportements alimentaires. En conclusion j’ai proposé l’usage de souches moins connues, mais utiles dans la prise en charge du syndrome métabolique.

En récompense de notre assiduité et de la qualité des échanges, nous étions libres ensuite de découvrir cette surprenante ville de BERLIN. Nous avons vécu un moment très convivial dans un restaurant à ambiance Munichoise. Nous avons parcouru le Berlin réunifié et les vestiges historiques de son ancienne division, redécouvert la porte de Brandebourg, les architectures des vastes boulevards, et les rives de la Spree. Le spectacle exceptionnel  » The Wild  » fut un temps fort de ce week end.
Grâce à Jean François Xavier, nous avons pu rencontrer le Dr Jauch-Wimmer, représentante des médecins homéopathes allemands et échanger nos problématiques et particularités d’exercice de l’homéopathie dans nos nations respectives. Nous avons d’ailleurs visité les locaux dans lesquels leur fédération organise rencontres et formations.

De nouveau cette année nous vous attendons tous pour nos soirées bien conviviales et appréciés chez Clément Marot à Lille et nous vous attendons aussi pour nos deux sessions du samedi 02 avril 2016 et 04 juin 2016 .La première présentera l’option de pratique dite pluraliste telle que nous l’a enseigné notre maître le Dr Michel Guermonprez, option qui nous permet de rendre la méthode homéopathique applicable à la médecine de premier recours et à l’abord du malade chronique et polypathologique . La session de clôture aura lieu à Dunkerque , ville de Jean-Bart, et sera avec vue directe sur les infinis maritimes et ses espoirs infinis. Nous traiterons des produits de la mer mais nous y avons invité aussi le Dr Wagner qui consulte à Dunkerque en tant qu’oncologue et qui développe dans sa pratique les soins de suite avec l’aide de l’homéopathie. Nous vous attendons nombreux et vous conseillons de réserver à l’avance votre participation.
Amitiés à tous ainsi que de la part de l’équipe SPHN,

Votre président, le Dr Didier DESWARTE     

Les participants lors des sessions de travail :

Quelques vues de sites historiques de Berlin :