En attendant la chute de la neige, nous avons pu accéder sans trop de difficulté ce jeudi 8 Février 2018 au restaurant de Clément Marot pour y écouter d’abord le Professeur François Puisieux, Gériatre à Lille au sujet de la prévention des chutes et des tremblements des personnes âgées, nous sommes là au cœur de la gériatrie, lors de son exposé, il a révélé leurs principales causes : maladies neurologiques, séquelles d’AVC, ostéoporose, arthrose, dénutrition, carences en vitamine D…il nous a montré l’intérêt d’une consultation avec un accueil spécifique de ces patients, principalement des femmes dont la moyenne d’âge est de 85 ans.
Les patients sont bien accueillis dans son service et un bilan complet et personnalisé est réalisé : enquête environnementale, tests cognitifs et neurologiques, dosage de la vitamine D et surtout une vérification des traitements en cours. En effet un grand nombre de chutes sont liées à la prise de psychotropes ou à d’autres médications … Ensuite, un projet thérapeutique est proposé ce que le patient peut accepter entièrement ou partiellement,à sa convenance.
Le conférencier nous a décrit le tremblement orthostatique, symptôme fréquent chez les sujets âgés qu’il ne faut pas confondre avec l’hypotension orthostatique, difficile à soigner selon lui, mais il n’a pas essayé l’homéopathie qui devrait apporter des ressources thérapeutiques intéressantes pour ce genre de pathologie.
Notre spécialiste de la matière médicale,le Docteur Olivier Bernard nous a présenté le remède Cadmium Sulfuricum, c’est une substance qui a la propriété de changer de nature lorsqu’elle sort de son milieu naturel. Elle est utilisée dans la fabrication de colorants jaunes, on peut par exemple le prescrire à ceux qui souffrent d’un changement de statut comme le passage à la retraite, Il est classiquement indiqué en complément de la prise en charge classique et spécifique dans le cancer de l’estomac et les leucémies.
En fin de soirée, le Dr Didier Deswarte nous présenté son nouveau livre qui à pour titre « Homéopathie en polypathologie », il sera disponible pour ceux qui le souhaitent lors de la prochaine formation du 17/03/2018. cette prochaine lecture sera enrichissante pour notre pratique.
Le plat de sanglier que nous a servi le chef Clément devrait nous donner l’envie de fouiller (ou farfouiller) dans la littérature homéopathique afin de perfectionner chaque jour nos connaissances.
Nous remercions Clément Marot ainsi que toute son équipe de cuisiniers et de serveurs pour leur chaleureux et sympathique accueil lors de nos réunions.
Dr Mathieu Wambergue