Ce samedi 09 mars 2019, la Société de Perfectionnement en Homéopathie du Nord SPHN s’est réunie pour une journée de travail fort intéressante. Nous pensions que cela aurait été une journée printanière mais pas du tout , les éléments se déchainaient….cependant , bien accueillis au Club Marot de Lille, nous avons travaillé à 25 sur le thème du Sein.
Du sein normal au sein pathologique, de l’adolescence à la ménopause, le Dr Christelle Charvet , Gynécologue Obstétricienne Homéopathe de Lyon, nous a fait révisé de manière très pratique les différentes situations cliniques où la prise en charge par les médicaments homéopathiques apporte un avantage indéniable: traiter les symptômes comme les mastodynies est essentiel, adapter la prise en charge de fibro-adénomes ou de symptômes de mastose en fonction du terrain de la patiente permet de la soulager et d ‘assurer un travail de prévention. La place des médicaments homéopathiques en particulier Phytolacca, Conium, Folliculinum a été approfondie dans les différents tableaux cliniques.
La deuxième partie des exposés a été consacrée au sein allaitant ou non allaitant. Ceci a été très bien présenté par Madame Nancy Petitprez, Sage-Femme à Lille. Par ses nombreuses années de pratique , elle nous a transmis de multiples conseils pour accompagner au mieux l’allaitement, la maman, le bébé et nous a exposé l’usage judicieux des médicaments homéopathiques dans les problèmes de crevasses, lymphangite, défaut ou excès de lactation…mais aussi la prise en charge homéopathique de la maman qui ne souhaite pas allaiter permettant de pallier très favorablement à la bromocriptine qui ne peut plus être prescrite. L’accompagnement de la maman pour un allaitement réussi pour elle et pour son enfant ainsi que le sevrage lorsque le moment est venu de passer à une autre alimentation sont très favorablement encadrés par une prise en charge adaptée aux symptômes et au terrain et tempérament de la patiente. Nous remercions vivement nos deux oratrices pour la qualité de leur exposés et la passion pour leur métier qu’elles nous ont transmise.
Rendez vous pour un tout autre sujet le jeudi 25 avril 2019 « les soins de support en oncologie » présenté par le Dr Joelle Pecqueur, médecin très impliquée dans un réseau de soins palliatifs.
Nous vous convions aussi à vous inscrire dès que possible aux deux journées de formation les vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 sur le thème « Du stress au burn out , les troubles anxio-dépressifs » qui auront lieu au Touquet et seront animées par le Dr Alain Diais de Nantes, sujet qui sera traité de manière interactive et pratique.
Au plaisir de vous revoir tous bientôt aux différentes formations …même si les temps sont durs pour l’homéopathie , il faut continuer à se former et pratiquer avec conviction!
Dr Brigitte Bouche-Hennion