Le 13 octobre, Sonia Jankowiak nous fait découvrir « les centenaires » et le proverbe tibétain : « manger la moitié, marcher le double, rire le triple ». C’est surtout le mariage des générations, outre le régime crétois, qui fait vivre longtemps. La tante d’Olivier Bernard, soignait ses rhumatismes et sa ruche familiale par APIS, à St Valéry sur Somme (juin 2022 un an déjà !)
Le 1er décembre, Guy Vilano nous démontre , avec verve, les Hypertendus et l’Homéopathie, nous fait découvrir Strontium Carb, avec en zoom nos amis Rémois !
Le 2 février, Frédéric Coutenier nous évoque les âges pédiatriques du « Mal au ventre » . Si vomissements verts c’est grave, attention à la clinique ! … et aux migraines abdominales… plus tardivement.
Olivier Bernard évoque Magnésia Carb ou la « nostalgie de l’enfance ».
Jeudi 6 Avril ,Nancy Petitprez nous révèle un rôle de sage femme en ville, dynamique, un peu timide au début…mais Pulsatilla retourne les bébés au 8e mois ,et Karemba naît heureux ! Olivier nous dit Colchicum et son caractère rigide (ses nausées qui lui coupent l’appétit).
Nous avons la grande tristesse d’apprendre le 15 mai 2023 le décès de notre confrère et ami Didier Deswarte , président de la SPHN
Le Touquet 3 juin, ( Holiday Inn) le Professeur Lecerf nous dit : « des aliments : aucun n’est toxique en soi …mais il ne faut pas reprendre un tour dans son assiette » . Christophe Soyez et Brigitte Bouche-Hennion donnent le versant homéo des « mangeurs quelquefois gros »…et on passe à table sur la terrasse ensoleillée !!
Olivier Bernard nous a « sucré » avec Saccharum album , betterave blanche et sa cousine canne à sucre : sentiment « d’être exploité »,alternance boulimie et anorexie.
Et la digestion se fait grâce au charme philosophique de Jean-Pierre Ruasse, qui ne confond pas plaisir fugace (frustrations, dopamine) et bonheur durable (constance, sérotonine) , tandis que Brigitte Lécot venue de Paris avec Jean-Pierre …finit par goûter Paris Plage.
En route vers le Congrès 2024 à LILLE ,les 24 et 25 Mai 2024 !! Vivent les Olympiades !
Jean-François Xavier