Compte rendu du Week-end prolongé de Lisbonne juin 2018
Tous les deux ans la SPHN organise un voyage à lʼétranger dans une ville d’Europe afin dʼorganiser son dernier séminaire de l’année. Cette année le choix s’est porté à l’unanimité sur Lisbonne.
Nous avions rendez-vous à 5 heures du matin le jeudi 31 mai au « Crown Plazza » à Lille pour notre départ sur Charleroi afin de prendre notre envol. Les yeux étaient petits, le sourire réjoui mais la léthargie nous guettait tous …néanmoins nous étions heureux pour cette nouvelle aventure SPHN.
En arrivant à Charleroi notre envol est retardé en raison d’une fuite d’huile…RYANAIR nous permettait de remonter dans la carlingue deux heures et demi après lʼheure officielle … le vol dura deux heures et demi et en arrivant à Lisbonne, un chauffeur et une charmante portugaise guide nous menaient à notre hôtel en plein centre de Lisbonne.
Chacun trouva sa chambre et nous allions prendre un repas près de la gare où les spécialités locales furent appréciées. Des participants de la Société de Médecine Homéopathique d’Aquitaine (SMHA) nous ont rejoints en fin d’après-midi.
Nous commençâmes à visiter en groupe la ville très agréable où les voitures ne sont pas omniprésentes et où la lumière est splendide. C’est une ville non stressante avec des Portugais très agréables. Le jeudi soir repas en groupe dans un restaurant local. Nous ne tardâmes pas à aller nous coucher tôt car la conférence commençait à 9 heures le lendemain après un petit déjeuner local avec des Pasteis de Belem toujours aussi délicieux.
Le thème de cette année était « la fertilité en péril », notre principal orateur était le Dr Lynn Phuong Nguyen de Wattignies. Elle nous a développé lʼhypofertilité et les troubles de la fertilité avec des cas cliniques très intéressants avec l’œil d’une gynécologue médicale avertie.
Sa dimension clinique et son ouverture à lʼhoméopathie, à lʼacupuncture, à la psychologie, à la trans-généalogie nous ont permis de comprendre la difficulté des cas cliniques dévoilés mais aussi la manière dont nous pouvons traiter de façon Holistique cette infertilité.
Les pollutions chimiques et les perturbateurs endocriniens ont été aussi la cible de toute cette pathologie endocrinienne. Le talent orateur de Lynn a permis de constater qu’elle avait un potentiel magistral.
Puis le Dr Didier Deswarte nous a parlé des Perturbateurs Endocriniens avec les textes de lois historiques et actuels, les listings impressionnants des PE, les troubles cliniques de ces perturbateurs endocriniens, les études scientifiques (Etude de Théodora Colborn et autres) et les solutions à long terme. Les conséquences de ces polluants peuvent être réversibles sur le plan environnemental selon certaines études.
Puis le Dr Olivier Bernard nous fit des cas cliniques sur des remèdes rares et la présentation était originale avec le talent méticuleux et légendaire dʼOlivier aidé par son logiciel de Kent habituel.
Nous fîmes également un exposé avec le discours du Dr Jean François Xavier, malheureusement absent suite à des soucis de santé.
Didier nous a transmis, par une lecture précise, les points dʼacupuncture en matière de troubles de la fertilité.
Vers 12h30 nous nous sommes dirigés vers un restaurant où les sardines fraiches nous attendaient …puis le rendez-vous était fixé à 14h pour une visite globale de la ville de Lisbonne.
Pendant quatre heures intenses, nous avons parcouru la ville les visites des principaux sites touristiques à contempler absolument. Cela fût suivi de flânerie en tramway, bar en terrasse avant de rentrer à l’hôtel pour aller en soirée se restaurer dans une ambiance locale de Lisbonne le « Leao dʼOuro » restaurant typique de poissons dans une ambiance chaleureuse toujours en compagnie de notre guide.
Samedi matin, nouvelle conférence de 9 h à 12h30 avec les mêmes protagonistes que la veille et une belle interaction sur tous ces remèdes atypiques dʼOlivier, les ouvertures cliniques de Lynn et les commentaires interactifs de tous les participants .
Après midi libre où chacun a pris son bâton de pèlerin pour déambuler dans Lisbonne en taxi, en tchouck tchouk , en tramway ou à pieds.
Le samedi soir fut grandiose : nous étions conviés à manger au restaurant le « KAIS » restaurant dans une ancienne production dʼélectricité pour les tramways. Ambiance feutrée, éclairage à la bougie, dans une décoration très originale… à la fin du repas certains sont partis écouter le Fado, d’autres sont rentrés se coucher puis certains ont pris les chemins de lʼUrban Beach, club de nuit à Lisbonne…..
Dimanche matin, réveil plus tardif avec petit déjeuner toujours aussi merveilleux et matinée libre avant de reprendre la direction de lʼaéroport vers 14 heures.
Mais angoisse au dernier moment, les billets du retour étaient non validés par notre agence de voyage, mais nous avons quand même réussi à obtenir nos billets d’embarquement pour notre retour vers Charleroi après paiement d’une forte amende remboursée par notre voyagiste.
Le vol de retour était à lʼheure et à Charleroi notre navette nous attendait. A Lille, nous nous sommes quittés, ravis d’avoir pu passer ces 4 jours en convivialité, en communication sur notre thème de lʼhypofertilité, dans une ville merveilleuse où la douceur du sud nous a fait rêver une fois de plus.
Dr Christophe SOYEZ